Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Peinture et la Provence
15 décembre 2012

Les céramiques de Moustiers

Le village de Moustiers Sainte Marie

 

10485595-la-chapelle-de-montagne-moustier-sainte-marie-france-avec-son-etoile-suspendue-entre-les-falaises       Moustiers_Sainte_Marie_1  

                    Moustiers et sa légendaire étoile entre les 2 collines : L'histoire de l'étoile

 

Moustiers-Sainte-Marie (Mostiers Santa Maria en provençal selon la norme classique et Moustié-Santo-Mario selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ses habitants sont appelés les Moustiérains.

Blotti contre un escarpement rocheux, Moustiers est souvent comparé à une crèche avec son étoile suspendue dans le vide, et fait partie des plus beaux villages de France et du Parc naturel régional du Verdon.

Le nom du village, tel qu’il apparaît pour la première fois dans les textes (ecclesia Sancte Marie in Monasterio) en 1009, désigne le monastère fondé au VIe siècle. Il devient Moustiers-Sainte-Marie en 1848.

Moustiers-Sainte-Marie est classé trois fleurs au concours des villes et villages fleuris.

La petite ville de Moustiers est fondée au Ve s. par une colonie de moines. Un chapitre de chanoines y est fondé en 1052, et perdure jusqu’au don de toutes les églises de Moustiers et de la vallée à l’abbaye de Lérins, en 1097. Le monastère se partageait les droits seigneuriaux avec l’abbaye de Lérins aux XIe et XIIe siècle, avant que le bourg rejoigne le domaine des comtes de Provence.

Le lieu-dit Ourbès était déjà occupé à la période carolingienne : c’est la villa Orbesio, fondée au VIIIe siècle. Située sur un plateau à 1000 m d’altitude, elle pouvait être à la tête d’un vaste domaine.

Le prieuré Saint-Jean, peut être cité en 909 parmi les biens de l’abbaye de Cluny, appartient ensuite à l’abbaye Saint-Victor de Marseille, qui le cède à l’abbaye de Lérins au début du XII siècle, qui le lui retourne ensuite. Les autres églises, Saint-Saturnin, Saint-Michel, relèvent de Lérins.

Le comte de Provence accorde un consulat aux habitants au XIIIe siècle, et installe le siège d’une baillie à Moustiers en 1300.

 

Blason de Moustiers

545px-Blason_Moustiers_Sainte_Marie

 

Jumelage avec :  Drapeau de l'Italie  Montelupo Fiorentino  (Italie) depuis 1996.

 

Sourcehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Moustiers-Sainte-Marie

 

 

Les céramiques de Moustiers

 

2894-1     soupière

                     Pot en faïence de Moustier                               Soupière de Moustier 

 

 

Et maintenant voici quelques merveilleuses céramiques (que j'adore) qui sont en ma possession :

 

photo0344                        photo0346

 

photo0349                          photo0352

 

photo0347            photo0241_001

 

 

LES TROIS PERSONNAGES CLES DE LA FAIENCE DE MOUSTIERS
AU XVIIIe SIECLE : CLIQUEZ ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour et bravo pour votre blog. Je possède un pied de lampe en faïence de Moustiers décors "oiseau" également d'une vingtaine d'années. Forme potiche octogonale, 32 cm de hauteur. Ne correspondant plus à ma décoration actuelle suite à mon déménagement, je souhaiterai le vendre. Seriez vous éventuellement intéressée?
Visiteurs
Depuis la création 32 801
Publicité
La Peinture et la Provence
  • Je m'appelle Marie-Hélène et j'ai créé ce blog car j'adore la peinture, que j'ai pratiquée il y a quelques années. Mes peintres préférés sont Van Gogh et Cézanne, parce que leurs tableaux représentent surtout la Provence que j'adore. Merci de votre visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité