Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Peinture et la Provence
19 janvier 2013

César - sculpteur

César Baldaccini, dit César, est un sculpteur français, né le 1er janvier 1921 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et mort le 6 décembre 1998 à Paris. Il fait partie des membres des Nouveaux réalistes, mouvement né en 1960. Il est également le créateur du trophée en bronze de la cérémonie des césar du cinéma français.

353481-le-sculpteur-cesar-637x0-2

Son père tenait un bar à Marseille, où César Baldaccini est né en 1921 dans le quartier populaire de la Belle-de-Mai, au n°71 de la rue Loubon, dans le centre. « Je suis fondamentalement un autodidacte absolu », dira-t-il. Il travaille d'abord chez son père, avant de suivre en 1935 les cours de l'École des Beaux-Arts de sa ville natale avec Raymond Normand puis, en 1943, de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris avec Michel GuinoAlbert FéraudDaniel David et Philippe Hiquily, comme lui dans l’atelier de Marcel Gimond. Il occupe un atelier dans un ancien bordel de la « rue de l'Échaudé », dont les chambres, suite à la loi Marthe Richard, avaient été attribuées à des étudiants.

Dès 1947, il travaille le plâtre et le fer. En 1952, en Provence, il fait ses premiers essais de soudure et ses premières sculptures en ferrailles, en utilisant des matériaux de récupération peu coûteux : ses moyens sont alors toujours modestes, ainsi par manque d'argent pour s'offrir du marbre, César va récupérer dans les décharges de ferraille les matériaux de ses premières sculptures ; des tubes, des boulons, des vis, qui deviennent des insectes, ou se retrouvent dans les courbes puissantes de la Vénus de Villetaneuse.

En 1954, il expose à la galerie Lucien Durand et obtient le prix « collabo » pour une sculpture intitulée Le poisson réalisée à Villetaneuse ; ville où il travaillera une douzaine d'années, grâce à l'aide d'un industriel local, Léon Jacques. En 1956, il participe à la biennale de Venise ; ensuite à la biennale de São Paulo et à la Documenta II en 1959. En 1961, il rejoint le groupe des Nouveaux réalistes, mouvement fondé par le critique d'art Pierre Restany, comprenant notamment Mimmo RotellaNiki de Saint Phalle et Gérard Deschamps.

 

photo_1192988599846-1-0_zoom            

L'un des trois exemplaires existants du "Pouce" monumental du sculpteur César,

à Marseille le 21 octobre 2007 mesurant 6 mètres

et pesant près de 4 tonnes.

 

148674            CESAR-SIGNATURE-2

 

2112-insoliteevolution        

"Le Poing", oeuvre du sculpteur César installée sur la place d'armes du lycée militaire de Saint-Cyr.

 

atelier

L'atelier du sculpteur César dans le 14ème arrondissement de Paris est à vendre pour 1,9 million d'euros.

 

césar cinéma

                               Le César (L'académie des Arts & Techniques du cinéma) 

 

(Source Wikipédia)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je crois que l'Atelier de César se trouve à la limite du 15è entre Denfert-Rochereau et Gare Montparnasse, où il y avait des ateliers d'Artistes du début du 20è siècle, tel que Soutine, peut-être le Bateau Lavoir, après ce sont installés d'autres comme par exemple Yves Brayer... Sans oublier les académies de dessin telles que "La Grande Chaumière" CAmondo, Sur un autre chapitre, Brassens y était aussi. Un seul point commun, ils ne mangeaient pas toujours à leur faim.
D
Le festival du cinéma lui doit le "César". Armand son Ami assemble les objets, découpe un pianos et beaucoup d'autres objets, tel qu'un vilon, mais surtout pas un Stradivarius, (quoique,...). A l'Elysée, vous avez en Monochrome, peut-être en thermo formé un jeu de drapeaux français?...Il n'a pas pris de risque de peindre les couleurs des drapeaux?...
D
matriaux expensés de César, il a fait aussi avec une voiture.
Visiteurs
Depuis la création 32 804
Publicité
La Peinture et la Provence
  • Je m'appelle Marie-Hélène et j'ai créé ce blog car j'adore la peinture, que j'ai pratiquée il y a quelques années. Mes peintres préférés sont Van Gogh et Cézanne, parce que leurs tableaux représentent surtout la Provence que j'adore. Merci de votre visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité