Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Peinture et la Provence
9 février 2013

Robert RIPA

Robert Ripa de son vrai nom Hector Ripa, né le 13 avril 1919 à  Marseille (Bouches-du-Rhône) d’une famille d’origine italienne, est un chanteur et un acteur français.

Ce Marseillais apparenté à Fernandel se fait notamment connaître dans la chanson durant les années 1950 avec le tango "Papa Noël" de José Padilla et en reprenant un succès d’Yves Montand,  Mon pot' le gitan. Sa chanson "Les Arbres d'Aubervilliers" remporte le Coq de la chanson française en 1959, mais il deviendra célèbre dans les années 1960 grâce à son interprétation dramatique de "Magali", chanson de Robert Nyel, partiellement écrite en provençal cher à Frédéric Mistral. Il se fait aussi parolier à l’occasion : "Avant toi", musique d’André Lutereau (1964) et "Moi seul", musique de Luigi Tenco

En tant qu’acteur, il tiendra des petits rôles essentiellement dans des fictions télévisées après avoir débuté au cinéma dans Montparnasse 19 de Jacques Becker (1958).

Robert Ripa, chanteur et auteur du livre "Les étrangers des maisons basses" en 1977, demeura dans le quartier de la Capelette au début de sa vie.

 

ripa robert 1       s_-_cm_-_robert_ripa

 

Guy Lux et Robert Ripa                             

              Photo dont est extraite cette vidéo : PALMARES DES CHANSONS "NOTRE CANEBIERE"

Conrad, le Radjah des mers        Le bidon chanson extraite du film Il bidone

 Dans le film "Conrad, le Radjah des mers"          Chanson "Le bidon" extraite du film "Il bidone" avec

                                                                                   Giulietta Massina (La Strada)

 

la fille de M          r

pochette disque magali

Sa plus célèbre chanson "Magali" fait partie de la légende de la chanson française et est écrite en provençal, cher à Frédéric Mistral.

 

Chanson que je dédie, avec tout mon amour, à ma fille Magali :

ROBERT RIPA CHANTE "MAGALI"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 801
Publicité
La Peinture et la Provence
  • Je m'appelle Marie-Hélène et j'ai créé ce blog car j'adore la peinture, que j'ai pratiquée il y a quelques années. Mes peintres préférés sont Van Gogh et Cézanne, parce que leurs tableaux représentent surtout la Provence que j'adore. Merci de votre visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité