Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Peinture et la Provence
8 novembre 2012

Yvan AUDOUARD

Yvan Audouard est un homme de lettres français, né le 27 février 1914 à Saïgon (aujourd'hui Hô-Chi-Minh-Ville) d'un père militaire avignonnais. Il est mort dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 mars 2004 à son domicile parisien.

Yvan Audouard

Yvan Audouard est né d'un père militaire et d'une mère libraire, tous deux natifs du Sud (Avignon et Marseille). Il passe une grande partie de son enfance à Arles et à Nîmes : il gardera pour la Provence une profonde tendresse et un accent caractéristique. Il décrit notamment son enfance à Arles et à Nîmes dans « Le sabre de mon père ». Durant ses jeunes années, c'est un joyeux drille qui crée le « Parti légitimiste mérovingien » ou encore milite en faveur du « Comité pour la commémoration du passage des Alpes par Hannibal ». Élève de l'École normale supérieure et titulaire d'une licence de lettres, il devient professeur d'anglais à la fin des années 1930 et enseigne à Bordeaux en 1938 et 1939, puis en Arles de 1940 à 1942.

Il est le père d'Antoine Audouard.

A     Audouard_Yvan_1978-09-05_214998

                              Antoine Audouard                                                       Yvan Audouard

 

Il publie plusieurs livres humoristiques, des pamphlets, ainsi qu'un roman policier intitulé Antoine le vertueux.

Il évoque également à la fois ses souvenirs et son enfance dans Le Sabre de mon père, la Provence et la Camargue, ou les personnages célèbres. Lauréat du Prix Rabelais en 1956, il est également l'auteur des dialogues d'une vingtaine de films des années 60, interprétés entre autres par FernandelLino VenturaEddie Constantine. Il est le scénariste du premier film de Johnny Hallyday : D'où viens-tu Johnny ? Il était l'auteur de Lettre ouverte aux cons (1974), La connerie n'est plus ce qu'elle était (1993) et de Monsieur Jadis est de retour (1994), prix Paul-Léautaud. Il avait écrit des contes provençaux : Le sabre de mon père (1999). Il était le père de l'écrivain et éditeur Antoine Audouard.

 

Source Wikipédia

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 810
Publicité
La Peinture et la Provence
  • Je m'appelle Marie-Hélène et j'ai créé ce blog car j'adore la peinture, que j'ai pratiquée il y a quelques années. Mes peintres préférés sont Van Gogh et Cézanne, parce que leurs tableaux représentent surtout la Provence que j'adore. Merci de votre visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité