Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Peinture et la Provence
2 novembre 2012

Raimu

"Il s'appelait Jules, mais son nom sur la pellicule c'était César ...."

Jules Auguste Muraire dit Raimu est un acteur de théâtre et de cinéma français, né le 18 décembre 1883 à Toulon (Var) et mort le 20 septembre 1946 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Vedette de music-hall à ses débuts, il devient grâce à Sacha Guitry un des « monstres sacrés » du cinéma français des années 1930 et de la première moitié des années 1940, devenant notamment l'interprète-fétiche de Marcel Pagnol. Raimu est ainsi resté dans les mémoires pour son interprétation du rôle de César, père de Marius, dans la « trilogie marseillaise » (MariusFanny et César1) et celle du boulanger trompé dans La Femme du boulanger.

(1) La scène de la « partie de cartes » au Bar de la marine, sur le vieux port de Marseille, fait partie du patrimoine du cinéma français et de la culture marseillaise. César, interprété par Raimu, y prononce la réplique célèbre, alors qu'il triche à la manille : « Tu me fends le cœur ! »

 

Raimu       Raimu et Charpin

                                         Raimu et Charpin

Musée Raimu

Sa petite-fille, Isabelle Nohain-Raimu (dont la mère Paulette, fille de Raimu, s'est mariée avec le fils de Jean Nohain) a fondé le Musée-Espace Raimu à Cogolin, à 10 km de Saint-Tropez, où elle accueille des visiteurs toute l'année.

LE SITE DU MUSEE RAIMU

raimuandpierrefresnay     DemazisCharpinRaimu

                                                                                                Raimu, Orane Demazis et Charpin

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 812
Publicité
La Peinture et la Provence
  • Je m'appelle Marie-Hélène et j'ai créé ce blog car j'adore la peinture, que j'ai pratiquée il y a quelques années. Mes peintres préférés sont Van Gogh et Cézanne, parce que leurs tableaux représentent surtout la Provence que j'adore. Merci de votre visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité